Ce n’est qu’une question de temps pour qu’avec un simple compact ou un smartphone, il n’y ait plus vraiment de problème pour faire de très jolies photos de nuit, des photos d’action en faible lumière (le soir ou en intérieur), des photos pour lesquelles une grande qualité est requise (tirages grand format), ou bien des shootings avec utilisation d’éclairage artificiels (studio, flash en extérieur),
Pour le moment, seuls les « gros » appareils, de type reflex ou bridge, donnent des résultats satisfaisants dans ces situations… En voici les raisons :
Pour faire simple, c’est une histoire de taille de capteur. Plus le capteur est petit, plus les photosites (les cellules qui reçoivent la lumière) sont petits et rapprochés. Il en résulte d’avantage d’effets parasites, donc de « bruit » dans l’image obtenue. Dans un Iphone, la taille du capteur est celle d’un ongle, dans un boitier reflex amateur, elle est celle d’un timbre poste et pour un boitier « full frame » (gamme « pro » ou « semi pro ») celle d’un négatif argentique 24*36.
De plus, plus la taille du capteur est petite, plus la quantité de lumière qui pourra le « frapper » sera réduite. Et voilà ! Qui dit moins de lumière, dit moins d’informations disponibles, donc au final moins de détails sur l’image. Et c’est d’autant plus vrai dans les conditions de faible lumière, puisque le bruit prend alors nettement le pas sur la quantité de lumière reçue par le capteur.
Contrairement à ce qu’essaient de vous faire croire certain vendeurs ou fabricants, ce n’est pas un problème de résolution ! Les fabricants pourront booster la résolution de leur capteurs autant qu’ils le voudront, si le capteur est de petite taille, il n’y aura de toute façon que peu de lumière pour enregistrer l’image et le problème du bruit se posera avec plus d’acuité qu’avec un « gros » appareil.
Il est évident que des améliorations techniques sont encore à venir dans ce domaine et que ce qui paraît impossible aujourd’hui pour un compact sera probablement la norme demain… A tel point qu’un jour, le seul argument de la qualité d’image ne sera certainement plus un argument pour justifier l’achat d’un appareil à « gros » capteur.
Il restera pourtant une bonne raison de fabriquer (et donc pour certains d’acheter) du grand capteur… et c’est ce que nous verrons dans le prochain article…