Mon iphone peut il tout photographier ?

Toujours plus petits, toujours plus performants, les mini appareils photo (compacts, bridges, ou smart-phones) présentent un avantage énorme sur les reflex : il est très facile d’en avoir toujours un à portée de mains. En outre, il est courant de lire ou d’entendre qu’un bon photographe sera capable de faire une belle photo quel que soit l’appareil qu’il utilise.

Du coup, on peut se demander quel est intérêt de dépenser plusieurs centaines, voire même plusieurs milliers d’euros, dans un boitier et des objectifs. Sans parler du fait qu’un reflex, c’est lourd et encombrant. A question simple, réponse simple : A mon avis, aucun !

Celui qui ne ressent pas le besoin « d’autre chose », qui ne se sent pas limité dans sa créativité, ne tirera clairement aucun bénéfice à l’utilisation d’un reflex. Ce serait même plutôt l’inverse, car il est plus facile de rater une photo avec un reflex qu’avec un compact ou un smart-phone. Les « petits » appareils ne sont pas « moins bien », ils sont justes différents, et aujourd’hui, la qualité est vraiment au rendez-vous. Les compacts sont excellents pour les « snapshots ».

Laurier rose

Une photo réussie doit au minimum être bien composée (cadrage, couleurs, graphisme, qui mettent en valeur le sujet, l’action et le contexte) et être prise au bon moment. C’est généralement suffisant pour faire un bon « snapshot » et un compact fera des merveilles dans la plupart des cas. L’utilisation d’un reflex pourra même se révéler parfois handicapante, car il est moins discret, moins maniable, peut nécessiter des ajustements de réglage … C’est la raison pour laquelle les photographes de rue privilégient souvent les petits boitiers (leica, bridges, fuji X100 ou même parfois des compacts).

Et le « bon » photographe alors ? Comment fait il pour faire TOUJOURS de belles photos.

En réalité, il triche un peu. Le « bon » photographe déclenchera uniquement dans le cas où les conditions de prise de vue lui permettent de réaliser une belle photos avec l’appareil dont il dispose. En d’autres termes, quand son appareil ne lui permet pas de faire ce qu’il imagine, il s’abstient … ou il sort son reflex.

Tagged with: , , , , , , , ,