L’avènement du viseur numérique

Le système de visée idéal existerait-il ? Un système qui cadrerait exactement comme l’objectif, qui serait léger, qui ne consommerait pas trop d’énergie et qui permettrait de visualiser avec précision la richesse des couleurs et des nuances de contraste, ainsi que l’acuité de la mise au point ? Bref, une visée qui permettrait de soigner sa composition aussi bien qu’avec un reflex … Avec le poids en moins ?

Ce viseur existe ! C’est le « viseur numérique » … mais je ne l’ai pas encore rencontré …

Pour l’utilisateur, peu de différence par rapport au reflex : Il suffit de viser et BOUM ! Pas de système mécanique compliqué, de miroir qui remonte en faisant du bruit, de prisme lourd. La consommation est bien moindre que sur un grand écran LCD et le rendu des couleurs est aujourd’hui bien meilleur qu’il y a encore peu de temps …

La qualité de ce rendu est-elle suffisante pour mettre au rebut nos anciens reflex ?

Euh …..On le saurait non ?

Mais malgré tout ce qu’on peut lire sur le sujet, il est évident que le viseur numérique est l’avenir et que par conséquent les jours de l’appareil reflex sont comptés à plus ou moins brève échéance.

C’est même amusant de penser qu’il aura fallu attendre tellement longtemps avant d’envisager pouvoir remplacer cet ancien système de visée. En y repensant, la cohabitation de l’électronique hyper pointu du capteur ou des objectifs stabilisés et d’une bonne vieille mécanique avec miroir et gros prisme, semble totalement anachronique.

Tagged with: , , , , , ,