On dit « Reflex », ou appareil photo à « visée reflex » parce qu’il y a « réflexion » !
C’est la combinaison d’un miroir et d’un prisme (un gros morceau de verre avec des facettes) qui permet la visée « au travers de l’objectif ». Le prisme est situé dans le haut du boitier au même niveau que le viseur. C’est à cause de lui qu’on a cette bosse caractéristique du reflex sous le pop-up flash.
La lumière entre par l’objectif, fait plusieurs rebonds, comme une boule de billard (d’abord sur le miroir, puis dans le prisme) et ressort par le viseur. Ce système permet au photographe de composer précisément son cadrage, puisqu’il voit EXACTEMENT l’image qui sera projetée et enregistrée sur sa pellicule ou son capteur. Lors du déclenchement, le miroir remonte et les rayons lumineux sont directement dirigés vers la pellicule ou le capteur.
Au chapitre des inconvénients, on peut dire que ce miroir mobile et son mécanisme, ainsi que le prisme donnent plus de poids et de fragilité à l’ensemble. Au moment du déclenchement, la levée du miroir peut poser également des problèmes de bruit.
Nous allons voir dans de prochains articles que d’autres solutions de visée existent, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients.